construction du méthaniseur

Le méthaniseur

Le méthaniseur, une cuve utilisée dans le processus de méthanisation qui produit du biogaz grâce à un procédé de digestion anaérobie des matières organiques de diverses provenances. Ce procédé permet de générer une énergie renouvelable, du biogaz qui comporte entre autres du méthane (CH4, dans des proportions de 50% à 70%, et du dioxyde de carbone (CO2) ainsi que du compost (un « digestat » utilisé comme fertilisant).

Matières méthanisées

Les résidus organiques utilisés lors du processus de méthanisation sont appelés intrants. La méthanisation utilise différents types de substrats organiques. Certains sites traitent des déchets de l’industrie agro-alimentaire ou de stations d’épuration, d’autres reçoivent surtout des intrants agricoles.

La mélange d’intrants de différentes natures (végétal, animal, déchets urbains, etc.) est habituel et réglementé, afin d’équilibrer le procédé de méthanisation en apportant différents types de nutriments. 

La majorité du gisement provient de l’activité agricole : des fumiers et lisiers (appelés « effluents d’élevage ») et des matières végétales agricoles (ensilages de cultures, pailles et menues pailles, résidus de cultures, déchets et issues de silos, cultures intermédiaires à vocation énergétiques).

Fonctionnement technique du méthaniseur

Les réactions biologiques mises en jeu par la méthanisation sont complexes mais globalement on repère trois grandes étapes :

  • l’hydrolyse et l’acidogénèse : les chaînes organiques complexes (protéines, lipides, polysaccharides) sont transformées en composés plus simples (acides gras, peptides, acides aminés) ;
  • l’acétogénèse : les produits de l’acidogénèse sont convertis en acide acétique ;
  • la méthanogénèse : l’acide acétique est transformé en méthane et en gaz carbonique.